Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


"Bien faire la guerre" ...

Publié par Vieille garde sur 16 Septembre 2014, 14:47pm

Catégories : #Actualité

... aux barbares du VII ième siècle.

Sauf à penser que le porte-avions Charles de Gaulle a (encore) perdu une hélice, il pourrait (peut-être) se positionner rapidement en Méditerranée, plus précisément au large de Nicosie (Chypre faisant partie de l'UE) et de là, procéder à des frappes contre les barbares du Daech restés au moyen âge. Et pour éviter le survol de la Syrie (pas encore dans la coalition mais ça viendra), il faudra passer au dessus de la Turquie qui elle est ans l'alliance pour ensuite bifurquer sur le nord de l'Irak (Kurdistan). Ceci n'est donc pas un obstacle si ce n'est le fait, bien au contraire qu'il y aurait plusieurs avantages dont :

  • Le premier et non des moindres est que le Charles de Gaulle dispose de nombreux avions de combat (une quarantaine d'aéronefs) au lieu des 4 rafales basés à Abu Dhabi.
  • Le second au moins aussi important est la distance beaucoup plus courte puisque les bombardiers mettrait 2 heures 45minutes pour faire l'aller/retour dans la région de Mossoul au lieu des 4 heures annoncées depuis Abu Dhabi. Même pour aller dans la région de Bagdad, la distance est un peu plus courte par Chypre. Cet avantage pourrait faire emporter par les bombardiers plus d'engins et de missiles sur un temps d'action plus long ou avec des rotations plus courtes. Avantage qui est loin d'être négligeable en temps de guerre.
  • Le troisième avantage est le coût par appareil. Quand on sait qu'un "Rafale" revient à 39000 € de l'heure (*), l'économie substantielle par appareil et par rotation serait de l'ordre de 44850 €. C'est loin d'être négligeable pour un pays (presque) en faillite et des CONtribuables dont les poches sont vides depuis des lustres. Sauf bien sûr à ... emprunter ...

Bien entendu, certains vont me rétorquer que le Charles de Gaulle et "son armada" coûterait une fortune !! Peut-être mais cette fortune est dépensée, de toutes façons, pour faire les ronds dans l'eau que cette flottille fait à longueur d'année mis à part le temps de révision en cale sèche des bateaux ?

Une autre idée me vient à l'esprit. Pourquoi les États unis ne portent pas leurs frappes depuis la "super base" de l'OTAN en Turquie, plus exactement à Incirlik (Voir sur Google Earth) au sud-est d'où la distance avec l'Irak est encore moindre ?

* - Source : Libération.fr/Secret défense.

"Bien faire la guerre" ...
"Bien faire la guerre" ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents