Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


Publié depuis Overblog

Publié par Vieille garde sur 27 Avril 2015, 09:00am

Catégories : #Actualité

Énarques et … Technocrates

 

Encore quelques-unes pour la route ... de « l’excellence » …

Il y a quelques jours, le 18 avril, je publiai un billet (Vivement l’alternance !!!) sur le nouveau jargon linguistique des technocrates de l’éducation nationale. Aujourd’hui je rajoute une couche sur le tas de perles, relevées sur un article de « Boulevard Voltaire.fr » du jour :

Pour ce qui concerne le Français, chers étudiants, il vous s’agira pour vous de « mobiliser en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant d’analyser les propriétés d’un élément linguistique et son degré d’acceptabilité » !!!

En langues vivantes, car les langues sont mortes dans tous les sens du terme pour ce qui concerne le Grec et le Latin (grâce à Belkacem), « vous vous familiariserez avec des mobilités virtuelles, vous vous préparerez à des mobilités physiques » ; ou encore « communiquerez pour devenir médiateur entre les cultures » !!!

En éducation physique et sportive (EPS), lors d’un match amical en hand ball, voley ou basket, il vous faudra « coopérer pour vous adapter collectivement à la confrontation adverse, dans le but de remporter le match ». Vous exercerez également « au duel médié ! par une balle ou un volant » !!!

Et tenez-vous bien, nous avons échappé à bien pire puisque le président du Conseil supérieur des programmes a déclaré dans une interview au Figaro : … //…« Nous nous sommes efforcés de le limiter (le jargon) par rapport aux propositions initiales des groupes d’experts. »

Et des experts en « socialie » ça coure les rues et les caniveaux (voir à « Terra nova », par exemple). Surtout en ce qui concerne le nivellement par le bas. D’ailleurs, ces experts de l'éducation nationale  ne se sont pas trompés puisqu’ils ont adopté à la lettre une parabole de « Jésus » : « Les premiers seront les derniers » … et vice et versa … (Pour la compréhension, voir les résultats annuels, falsifiés, du baccalauréat pour...tous, même pour les nuls...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents