Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était temps ….

… Que l’état se réveille, enfin

À l’instant, je viens de recevoir, par le biais de ma boite mails, une « alerte info » du Figaro.fr qui dit, je cite : « L'imprimeur de Dammartin-en-Goële, Michel Catalano, a reçu une lettre signée de Manuel Valls, confirmant les promesses de l'État de lui verser une aide financière pour la reconstruction du bâtiment détruit lors de l'intervention des forces de l'ordre en janvier ».

 Le montant est de 500 000 euros toujours d’après le Figaro.fr. Au fait, parce qu’avec ce gouvernement il y a matière à méfiance, que veut dire «  Aide financière » ? Subvention ? Prêt ? Avoir fiscal ? Ou pur dédommagement ? Ce qui me semblerait logique.

 

Déjà à l’époque des faits j’ai écrit un billet qui disait en substance qu’il fallait que ce malheureux imprimeur soit immédiatement indemnisé et que personnellement j’étais heureux (une fois n’est pas coutume) en tant que contribuable de participer à cette indemnisation. Or je m’aperçois qu’il aura fallu 8 (huit) mois à un gouvernement pour délivrer par le biais du premier ministre « une lettre  lui confirmant les promesses » de l’état de verser « une aide financière » au pauvre imprimeur dont les locaux ont été investis par les frères couachi et en partie détruits par l’assaut heureux des forces de l’ordre !!

Autant dire que cet entrepreneur va devoir se démerder tout seul encore autant de temps peut-être plus avant de voir un billet à ordre mentionnant la somme subventionnée de 500 000 mille euros arriver sur son bureau.

Oui parce qu’il va falloir que l’ordre arrive à Bercy ce qui va prendre du temps parce que la secrétaire du directeur de cabinet (double vécés) du premier ministre qui doit taper cet ordre n’est pas encore affectée. Cette lettre enfin tapée ira dans le parapheur de chef de service secrétariat. Ce chef de service mettra un temps certain pour faire acheminer ladite lettre au premier con-seiller du ministre du budget qui la signera après l’avoir gardé sous le coude quelques temps, il la transmettra au 2ième, puis au 3ième, puis au 4ième con-seiller. Enfin elle atterrira dans le parapheur du ministre du budget qui, lui, regardera dans les comptes plus ou moins à jour (plutôt moins que plus et à quelques milliards près) si la somme est disponible car sinon il faudra l’emprunter aux Arabes, aux Brésiliens, aux Chinois, pour l’instant on ne sait pas. Et cela va prendre du temps. Il va donc falloir que cet argent soit mis au crédit des comptes de la Nation, après quoi le ministre du budget enverra une missive à son directeur de cabinet (vécés 1) qui sera retranscrite par une secrétaire qui la mettra dans un parapheur, lequel fera le tour des nombreux con-seillers du ministre des Finances et arrivera sur le bureau du directeur de cabinet (vécés 2) du dit ministre des finances qui signera le fameux ordre de paiement. Cet ordre arrivera dans les services de Bercy et s’il ne se perd pas dans les kilomètres de couloirs et les centaines de bureau dans lesquels il va transiter, il arrivera enfin par lettre (avec AR) à son heureux destinataire après avoir bien entendu séjourné dans différents centres de tri postaux de la Poste du même métal.

Normalement dans une entreprise privée une règlement de facture, après avoir été approuvé par le Directeur  mettrait quelques secondes, par mail, pour faire le tour  des différents services jusqu’au comptable et néanmoins trésorier payeur qui le ferait acheminer le plus rapidement possible (quelques heures suivant la distance) à la plus grande joie du destinataire.

Mais, bon, vous connaissez la vitesse à laquelle réagit la fonction publique !! Il faut reconnaitre, à leur décharge, que les agents de l’état (qui manquent toujours de moyens humains) fonctionnent à la petite semaine des 35 heures (quand ils les font et que Macron voudrait abolir, à leur grand désarroi !!) …

À ce propos, connaissez-vous l’histoire des bandes blanches dans les couloirs des administrations ?

Non ?

Et bien je vais vous l’dire (pour paraphraser un certain S…)

Dans presque tous les couloirs des administrations une bande blanche au sol sépare ces derniers en deux ?

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien je vais vous l’dire …

Tout simplement pour faire en sorte que ceux qui arrivent en retard (et en courant) ne télescopent pas ce qui partent en avance ………….

 

Il faut bien terminer sur une note gaie pour un sujet d’une triste lenteur administrative désolante ….

 
Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :