Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


« Pourquoi l'Algérie fait peur à l'Europe »

Publié par Vieille garde sur 25 Février 2016, 13:08pm

Catégories : #Actualité

« Pourquoi l'Algérie fait peur à l'Europe »

.

C’est du moins le titre d’un article du Figaro du 24 février qui s’inquiète à juste titre de l’effondrement économique du pays, « conséquence » de la chute du cours du pétrole et du gaz qui lui est indexé.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je mets des guillemets à conséquence ? Tout simplement parce que ce pays s’en va en biberine, gouverné qu’il est par le seul parti, « le FLN »,  au pouvoir depuis son indépendance, de cela il y a 54 ans. Ce parti qui à l’époque pouvait se comprendre puisque le sigle signifiait : « front de libération nationale » voulait se libérer du « joug » de la France a donc gardé ses trois lettres, F.L.N. qui veulent dire aujourd’hui : « Front de liquidation nationale », tant ses dirigeants socialistes du 19ième siècle officie depuis 54 ans pour le plus grand malheur de la population, jeune à 80%, qui n’aspire plus qu’à une seule chose, la fuite vers où, mais vers … la France comme il se doit et comme « repentance hollandienne » oblige. Et c’est en cela que l’Algérie fait peur non à l’Europe comme le souligne le Figaro mais en premier lieu à la France. Tout au moins aux Français qui en ont ras la casquette de l'immigration forcée.

C’est dramatique pour les Algériens. Mais c'est aussi en grande partie par faute de n'avoir pas su jeter aux orties les politiciens qui dirigent (mal) ce pays. 

Malgré toutes les saloperies qui ont pu être déversées sur « la colonisation », en partie par des « historiens de bas niveau, pour ne pas dire de caniveau tel ce Benjamin Stora qui connait l’histoire de son pays natal comme sa poche, lui qui a quitté l’Algérie à l’âge … de 9 ans. Il sait donc TOUT sur la guerre d’Algérie et même sur l’Algérie tout court. Je ferme cette parenthèse qui me donne envie de gerber.

Mais pour revenir à « la colonisation », sachez qu’en cent trente ans les Français ont construit un pays moderne, sur des friches et des marais infestés de moustiques et de syphilis, qui n’avait, en 1962, rien à envier à aucun autre grand pays moderne. Comble d'ironie beaucoup d'Algériens qui ont connu cette époque l'évoque avec nostalgie...

Et moi ce pays, je l’ai bien connu contrairement à Stora parce que j’y suis né et parce que j’y ai vécu plus de vingt ans. Je peux vous dire qu’à cette époque, ce pays n’avait besoin que de très peu d’importations et qu’il nourrissait non seulement la population mais encore il exportait, notamment vers la France une grande partie de sa production agricole, fruitière vinicole et céréalière. Dans ma région on y faisait même pousser, à profusion, du tabac … Et je ne parle même pas des exportations minières, dans le monde entier, comme le phosphate ou encore le minerai de fer.

Seulement voilà, en même temps que l’Algérie, le général De Gaule leur a fait « cadeau » du Sahara, région qui ne faisait pas partie de l’Algérie. Et, cachés  dans ce cadeau, il y avait du pétrole et du gaz. Or ce cadeau s’est, on le voit aujourd’hui, révélé être empoisonné. Oui, empoisonné, car les dirigeants impécunieux et imprévoyants ont tout misé sur « cet or noir et ce gaz » dont la chute vertigineuse du cours précipite le pays dans la misère et bientôt le chaos.

Mais pour étoffer mon propos, quoi de mieux que quelques chiffres « parlants » du désastre annoncé :

 

« 

L’Algérie a importé en 2014 près de 12 milliards de dollars (11,5).

Dont 20% en produits alimentaires (alors qu’elle était excédentaire jusqu’en 1962). 

L’Algérie est devenue le premier importateur mondial de … Céréales !! 3,76 Mds $.

Elle importe 2,4 mds $ de produits laitiers !!

Plus fort encore, 1 Mds $ de … fruits et légumes !! Elle importe même les pommes de terre !!

A cet endroit de la méditerranée le poisson est plus qu’abondant et pourtant elle en importe pour 600 millions de $ !!

En 54 ans et malgré la manne pétrolière l’Algérie n’a construit aucune raffinerie sur son territoire si bien qu’elle est obligée d’importer pour 2,4 Mds $ de carburants !! 

Le reste de la liste, non exhaustive, est de la même veine.                     

    »

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents