Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


Incompétence caractérisée !!

Publié par Vieille garde sur 24 Mai 2016, 14:45pm

Catégories : #Humeur du jour

Ce matin, sur Boulevard Voltaire, j’ai lu un article intéressant de Nicolas Kirkitadze sur « la compétence » de nos dirigeants et cela m’a ramené quelques années en arrière (55 ans pour être précis) à l’époque de mon incorporation dans l’armée pour y faire mon service militaire obligatoire (ce dont je ne me plains pas malgré la dureté des classes). À cette époque-là on « fabriquait » encore des hommes. À cette époque-là les cadres qui nous sélectionnaient devaient être quelque peu dérangés du bocal !! Je m’explique, lorsque qu’un conscrit était interrogé par l’adjudant de service quant à son emploi dans le civil et lorsque l’appelé répondait : Cuisinier, l’adjudant l’envoyait couper les tifs de ses copains !! Idem pour le jeune coiffeur qui, lui, était dirigé aux cuisines. J’exagère à peine et ceux de mon âge comprendront. Mais revenons à cet article qui a retenu mon attention et qui a rapport avec les (in)compétences ministérielles.

Certains ex-ministres débarqués ou démissionnaires de ce gouvernement de cloches commencent à parler !! Et que nous disent certains ?

  • Nicole Bricq, détentrice « d’une maitrise en droit privé » !! Ex-Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (n’en jetez plus la cour est pleine), puis ex-ministre du commerce extérieur reconnait l’impréparation caractéristique des dossiers : « Nous n’avons pas assez travaillé en 2012 » …//… « Forcément, dans ce genre de situation, même en bossant nuit et jour, il vous faut au moins deux ou trois mois pour commencer à maîtriser le sujet. ». Si ce n’est pas un aveu d’incompétence, qu’est-ce ?
  • Thierry Repentin, expert sur les questions de logement est affecté au ministère de la formation professionnelle !! N’y voyez-vous pas une ressemblance avec notre jeune appelé cuisinier bombardé coiffeur ?
  • Encore le même (pauvre) Repentin : « tout laisser en plan » pour aller aux affaires européennes !! « Une fois de plus, je suis reparti de zéro », confie-t-il.

Et ça continue avec par exemple Marisol Touraine à la Santé (Normal, toute sa famille ou presque est dans le domaine médical…) quand Jean Marie Le Guen médecin de formation se trouve au poste inutile de ministre en relation avec le parlement !! Remarquez que c’est heureux car pour un médecin proposer la dépénalisation du cannabis, il faut le faire !!

Ça c’est pour la gauche car à droite c’est à peu près du même au pareil. Ainsi pour ne prendre que trois exemples :

  •  Bruno Le Maire, énarque, se retrouve à l’Agriculture !!
  •  Hervé Morin, après de difficiles études secondaires, il obtient lui aussi « une maitrise en droit privé » il se retrouve parachuté ministre de la Défense !!
  • Alain Juppé énarque, bon à tout (et à rien faire) à … l’Écologie !!, puis … à la Défense, sans compter sa calamiteuse prestation en tant que premier ministre de 1995 à 1997 !! Encore de l’incompétence si je ne m’abuse, non ? Et c’est candidat pour 2017 !!

Voilà pourquoi le pays s’en va en biberine depuis plus de 40 ans. Les énarques, technocrates, ayant fait des études de « sciences » politiques (dont on se demande ce que vient faire la science en politique à voir les résultats catastrophiques des uns et des autres) crachent dans la soupe servie en son temps et déblatère sur le pouvoir précédent ou en place.

Il me semble, c’est en tout cas ce que je ferais à leur place (mais Dieu m’en garde), lorsque le poste proposé n’est pas en adéquation avec sa spécialité, un politique digne de ce nom se doit de le refuser. C’est la chose la plus honnête qu’il puisse faire. Seulement et comme dit plus haut, ayant fait l’ENA et Sciences Po(de chambre) ils se disent (in)capables d’être efficace  quel que soit le poste proposé !! C’est là où le bât blesse et bien souvent, ces messieurs-dames s’occupent plus de leurs intérêts particuliers que de ceux de la France et des Français.

Ceci étant, à moins que « l’élu par défaut » soit réélu « par inadvertance » en 2017, je plains celui qui remplacera le locataire actuel de l’Élysée parce qu’au vu de ce qui se passe actuellement entre les coco-« nuts »-debout-de la République , les étudiants et lycéens qui ont besoin d’être mouchés, les casseurs d’extrême gauche que Caseneuve laisse agir, les casseurs d’usines de Philippe Martinez pour la CGT et Jean Claude Mailly vieux dinosaure de FO, les gros travailleurs de la SNCF, de la Poste, de la RATP et cœtera, ce pauvre élu aura du mal à « essayer de gouverner ». Et ce ne sont pas les ordonnances et autres 49.3 qui empêcheront tout ce monde de tordus restés à la lutte des classes des années 40 de refuser TOUTE RÉFORME par la force. À moins de leur opposer …. L’armée. Mais cela sera dans une autre Histoire … Peut-être ….

Pauvre France.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents