Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


Monsieur « NIET » et sa clique !!!

Publié par Vieille garde sur 18 Mai 2010, 10:35am

Catégories : #Actualité

"Toucher à l'âge légal de départ à la retraite, c'est niet, et la durée de cotisation également"

Voilà les propos « censés et responsables » tenu par Jean Claude Mailly après les propositions faites par le gouvernement sur la réforme des retraites. Comme de bien entendu, les autres syndicats lui ont emboîté le pas.

Au lieu de s’arque bouter derrière des acquis qui ne tiennent plus la route, Jean Claude Mailly et ses petits copains des autres centrales syndicales feraient mieux de regarder le dernier sondage ou les Français, pleins de bon sens et de lucidité, eux, approuvent à une majorité de 54% le recul du départ à la retraite de 60 à 65 ans dans les années à venir et l’obligation de cotiser jusqu’à 43 anuités. 66% d’entre eux estiment avec juste raison que ce système a fait son temps et qu’il ne tiendra pas longtemps. Sur ce  sujet, ils ont encore raison.

D’autre part et sur ce point les syndicats sont extraordinairement muets, 66% des Français estiment logique et normal l’alignement des fonctionnaires sur le régime du privé. Cela ne plait évidemment pas aux intéressés, ni aux syndicats qui les représentent et c'est pourquoi ils sont aphones. Pourtant ce ne serait  que justice.

Sur ce sujet « douloureux » notre nouveau et sémillant secrétaire d’état Georges Tron (1) nous dit qu’il ne faut pas caricaturer les fonctionnaires sur ce sujet. Je note au passage qu’il n’a pas parlé de stigmatisation, mot ô combien à la mode bobo. Il ajoute toutefois qu’une augmentation de 1% de leurs cotisations retraites rapporterait 600 millions d’euros par an !!!

Je ne sais où Monsieur Tron a trouvé ce chiffre, mais moi j’en ai un autre bien meilleur et plus juste à lui proposer à savoir :

Prenons le chiffre minimum de fonctionnaires et assimilés soit 5 millions à 32 184 euros de salaire annuel brut moyen (2), avec 1% de cotisations en plus on arrive à 1,6 milliard d’euros et non 600 millions. Le milliard manquant serait-il tombé dans l’abime de la fonction publique ?

Maintenant si l’on prend une augmentation de 2,7%, chiffre qui correspond au différentiel avec le privé (10,55% contre 7,85%), on obtient bon an mal an la modique somme de 4,34 milliards d’euros.

Cherchez l’erreur…Quoique venant de politiciens tous ou presque issus de la fonction publique, il est normal de chouchouter leurs petits protégés.

 

 

1 – Voir le Point.fr du 14/04

2 - Salaire brut moyen, mensuel dans la fonction publique : 2 682 € x 12 = 32 184 € annuel (source INSEE pour 2007)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents