Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... ou révoltez vous ...


Les partenaires sociaux sont repartis hier dos à dos sans se mettre d'accord sur l'avenir des retraites complémentaires et doivent se revoir le 13 mars. J'ai bien peur qu'il n'en sorte pas grand chose, hélas.

Les régimes complémentaires accusent un déficit de 10 Mrds. d'€ et ne sont pas prêts de se rééquilibrer vu la conjoncture actuelle. En attendant, il est fortement question de revoir à la baisse le versement de cette complémentarité importante des retraites du privé, voir de la supprimer purement et simplement.

Cette éventualité est d'autant plus grave que nous pauvres péquenots du privé "partons " à la retraite avec, au mieux, 50% du salaire (régime général). Le reste 25% étant payé par les complémentaires. C'est à dire que nous percevons 75% des 25 derniers salaires et que l'on va nous en ponctionner 1/3,  une paille. Cela fait froid dans le dos.

A contrario, les fonctionnaires, eux continuent de partir le plus souvent avec le salaire intégral majoré 6 mois avant le "départ anticipé" la plupart du temps ce qui a abouti à ce que nos propres organismes de retraites financent leurs pensions car leurs caisses se sont depuis longtemps déclarées en cessation de paiement. C'est encore la justice socialo-hollandaise.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :