Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIEILLE GARDE

VIEILLE GARDE

Nouveau lanceur d'alerte. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » (Saint Augustin). Et à force de tout approuver, l'on finit, hélas, par CAPITULER...(J.P.Drouin)


Un tramway et un métro nommé désir ...

Publié par Vieille garde sur 13 Mai 2011, 15:49pm

Catégories : #Réflexions

...ou une nouvelle galère pour la RATP et le contribuable français.

Le figaro du 10/05/2011 : Alger: le métro en service d'ici janvier
Comme l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, l'affirmait le mois dernier dans une interview au Figaro, le métro d'Alger, projet en construction depuis trente ans, devrait être mis en service "en décembre ou en janvier au plus tard", a déclaré mardi Pierre Mongin, président de la RATP, sur la chaîne d'informations France 24. "Il y a eu un certain nombre d'événements politiques tragiques (...) qui ont retardé profondément et durablement ce projet. Aujourd'hui les choses sont en très bonne voie", a déclaré M. Mongin.
"A la fin de l'année, en décembre ou en janvier au plus tard, nous espérons pouvoir exploiter à la RATP ce métro puisque on a été choisis par appel d'offres pour le faire par les autorités algériennes", a-t-il précisé. Il a relevé que "l'agglomération d'Alger est une très grande ville, qui est encombrée et qui a besoin maintenant de transports publics".
Lancé en 1980, le métro d'Alger comprend une vingtaine de kilomètres de ligne mais sa construction a ralenti durant les années noires du terrorisme de la décennie 90.
La RATP a remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l’exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans. Longue de 9,5 km, cette ligne comptera dans un premier temps dix stations.
Un tramway de 24 km, construit en partie par le français Alstom, est en cours de construction dans cette métropole de quelque 3 millions d'habitants. Avec près de deux ans de retard, un premier tronçon de 7,2 km est entré en service dimanche dernier.

Et cette belle affaire, combien aura-t-elle coûté au con-tribuable Français pour que la RATP puisse avoir, au rabais, le marché de la construction et l’exploitation de ce métro.
La facture, si facture il y a  nous sera payée probablement en trois traites : Une à vue, une à longue vue et la troisième à perte de vue. Sauf peut-être ... si nous faisons « repentance », non pour avoir fait de ce pays ce qu’il est ,avec en prime le gros cadeau du général : à savoir le Sahara avec son gaz et son pétrole qui n’appartenait pas à l’Algérie, non, il faudra faire repentance  pour l’avoir « colonisé ». Dommage pour les centaines de milliards investis à fonds perdus en 130 ans car cette région, au même titre que le reste du Maghreb serait encore envahi de marécages et autres déserts et on ne parlerait nullement d’inauguration d’un métro dans les souks d’Alger.. 
Quant-à la rentabilité, le Directeur de la RATP peut s’asseoir dessus. Surtout lorsqu’on sait que les maghrébins, rois de la débrouille, sont les derniers à payer leurs tickets à Paris, ils s’en priverons d’autant moins chez eux, arguant du fait que le métro leur appartient.
Enfin, tout cela n’est pas bien grave. Une fois de plus, le déficit de cette exploitation grossira celui des transports parisiens et qui sera payé avec le sourire non par les franciliens mais, hélas, par l’ensemble des con-tribuables français bien entendu. Ah ... j’allais oublier, il faudra ajouter à la facture le fameux tramway d’Alsthom... et aussi le remplacement des nombreuses rames de ce fameux métro vandalisées par les autochtones (Les mêmes que chez nous) pendant les 8 longues .. longues années ...d’exploitation par la RATP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisabeth Saint-Pierre 21/05/2011 08:25


...Merci BEAUCOUP Mr Drouin...Je ne sais pas comment vous avez obtenu ces infos ...mais vous êtes plus doué que moi !!!

Je vous souhaite une excellente journée...merci encore pour votre réponse ...

( Fdesouche refonctionne...problèmes techniques...).


Vieille garde 23/05/2011 12:40



Il n'y a pas de quoi. C'est un plaisir de savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à être rebelles..


Bonne journée..



Elisabeth Saint-Pierre 17/05/2011 11:12


Bonjour Mr Drouin,

Vous citez le blog "Rebellesinfos"...savez-vous ce qui est arrivé à ce blog qui a disparu soudainement ??

CENSURE ???

Pareil depuis ce matin pour "Fdesouche"

Merci pour votre réponse...
Cordialement


Vieille garde 21/05/2011 07:48



Effectivement "Rebelles.info a été obligé de fermer son site mais il revient sous un autre nom :


" LOLICUS "...Bonne lecture à nouveau...


Quant-à "Fdesouche" je l'ignorais...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents