...ou une nouvelle galère pour la RATP et le contribuable français.
Le figaro du 10/05/2011 : Alger: le métro en service d'ici janvier
Comme l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, l'affirmait le mois dernier dans une interview au
Figaro, le métro d'Alger, projet en construction depuis trente ans, devrait être mis en service "en décembre ou en janvier au plus tard", a déclaré mardi Pierre Mongin, président de la RATP, sur
la chaîne d'informations France 24. "Il y a eu un certain nombre d'événements politiques tragiques (...) qui ont retardé profondément et durablement ce projet. Aujourd'hui les choses sont en très
bonne voie", a déclaré M. Mongin.
"A la fin de l'année, en décembre ou en janvier au plus tard, nous espérons pouvoir exploiter à la RATP ce
métro puisque on a été choisis par appel d'offres pour le faire par les autorités algériennes", a-t-il précisé. Il a relevé que "l'agglomération d'Alger est une très grande ville, qui est
encombrée et qui a besoin maintenant de transports publics".
Lancé en 1980, le métro d'Alger comprend une vingtaine de kilomètres de ligne mais sa construction a ralenti
durant les années noires du terrorisme de la décennie 90.
La RATP a remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l’exploitation de la nouvelle ligne de métro
pour une période de huit ans. Longue de 9,5 km, cette ligne comptera dans un premier temps dix stations.
Un tramway de 24 km, construit en partie par le français Alstom, est en cours de construction dans cette
métropole de quelque 3 millions d'habitants. Avec près de deux ans de retard, un premier tronçon de 7,2 km est entré en service dimanche dernier.
Et cette belle affaire, combien aura-t-elle coûté au con-tribuable Français pour que la RATP puisse avoir, au rabais, le marché de la construction et
l’exploitation de ce métro.
La facture, si facture il y a nous sera payée probablement en trois traites : Une à vue, une à longue vue et la troisième à perte de vue.
Sauf peut-être ... si nous faisons « repentance », non pour avoir fait de ce pays ce qu’il est ,avec en prime le gros cadeau du général : à savoir le Sahara avec son gaz
et son pétrole qui n’appartenait pas à l’Algérie, non, il faudra faire repentance pour l’avoir « colonisé ». Dommage pour les centaines de milliards investis à
fonds perdus en 130 ans car cette région, au même titre que le reste du Maghreb serait encore envahi de marécages et autres déserts et on ne parlerait nullement d’inauguration d’un métro dans les
souks d’Alger..
Quant-à la rentabilité, le Directeur de la RATP peut s’asseoir dessus. Surtout lorsqu’on sait que les maghrébins, rois de la débrouille, sont les derniers à
payer leurs tickets à Paris, ils s’en priverons d’autant moins chez eux, arguant du fait que le métro leur appartient.
Enfin, tout cela n’est pas bien grave. Une fois de plus, le déficit de cette exploitation grossira celui des transports parisiens et qui sera payé avec le sourire
non par les franciliens mais, hélas, par l’ensemble des con-tribuables français bien entendu. Ah ... j’allais oublier, il faudra ajouter à la facture le fameux tramway
d’Alsthom... et aussi le remplacement des nombreuses rames de ce fameux métro vandalisées par les autochtones (Les mêmes que chez nous) pendant les 8 longues .. longues
années ...d’exploitation par la RATP.