Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Actuellement, beaucoup de chefs d'Etats des pays riches et des pays  « émergeants » sont réunis à Rome au sommet de la FAO pour essayer de trouver une ou des solutions pour éradiquer la faim dans le monde. Super, sauf que Mr Lulla Président de Brésil qui a pris la parole à la tribune, ferait bien mieux de faire, dans son pays, planter des denrées alimentaires plutôt que de la canne à sucre qui sert à faire du biocarburant. (Il n'est malheureusement pas le seul).Biocarburant qui n'a de bio que le nom puisqu'il faut une énergie considérable pour le produire. Mais cela est un autre débat. Autre chef d'Etat, l'iranien « Armani.. je ne sais plus comment », dont on se demande ce qu'il vient faire à ce sommet, si ce n'est pour nous donner l'état d'avancement de son armement nucléaire.

Le Président Sarkosy a développé des thèses que tout le monde connait et qui restent lettres mortes quand il s'agit de gros sous.

Si on veut être efficace en matière de ressources alimentaires, il faut dès aujourd'hui arrêter, interdire et condamner la spéculation sur les denrées alimentaires. Il reste d'assez vastes domaines pour les spéculateurs de tous bords. Arrêtons aussi de déverser des sommes colossales directement aux pays en développement, sommes qui bien souvent servent à engraisser des gouvernants et des fonctionnaires de ces pays.

Il faut aider ces malheureuses populations à se prendre en charge en les incitants à développer les propres richesses de ces pays, plutôt que de faire de la mendicité. Il faut aussi arrêter de piller ces richesses ou alors de les exploiter en payant le juste prix et même un peu plus. D'un autre côté, il faudrait aussi que toutes ces peuplades et ethnies cessent de s'entre-tuer, ce qui accentue encore l'appauvrissement des pays africains.

Si tous les milliards, déversés presque sans résultats, avaient été employés à construire des usines de désalinisation de l'eau de mer et des pipe-lines pour acheminer l'eau dessalée dans les pays où la pluviométrie est quasi nulle, l'Afrique serait plus verte et plus productive de denrées alimentaires.

Enfin, pour terminer, l'Afrique est un pays majoritairement musulman, où sont les pays arabes producteurs d'or noir et que font-ils pour aider leurs frères musulmans à part spéculer sur le prix du baril de pétrole.

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :