Ségolène Royal a demandé vendredi à Tours que l'Etat prélève dans "le trésor caché des pétroliers et de la
filière énergétique" pour affecter cet argent au "pouvoir d'achat" et à "l'emploi". "Des milliards sont en train de valser. Bizarrement, on n'en trouve pas pour le pouvoir d'achat, on n'en trouve
pas pour l'emploi", pour aider "les entreprises performantes", a déclaré Mme Royal avant un meeting dans la commune proche de Montlouis-sur-Loire.
"Moi, je n'accepte pas que l'emploi et le pouvoir d'achat soient les premières victimes de ce capitalisme financier qui marche sur la tête. Nous devons exiger autre chose", a poursuivi
l'ex-candidate à la présidentielle. Evoquant le financement par l'emprunt du fonds pour les entreprises stratégiques dont le Président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la création, Mme Royal a
fait valoir que cela allait "creuser encore le déficit".
Elle a proposé "une autre solution". "Je dis qu'il y a un trésor caché qu'il faut mobiliser. Où est-il ce trésor caché ? Il est chez les pétroliers et dans la filière énergétique", a-t-elle affirmé.
Et bien, moi, je n'accepte pas qu'une ancienne Députée, nouvelle Présidente de région, qui s'est rempli les poches d'indemnités pendant des décennies sur le dos des contribuables, vienne donner des leçons de moralité.Leçons qui par ailleurs ne tiennent pas la route quand on sait que TOTAL comme les autres pétroliers, font 80% de leur CA en France, tout en payant un maximum d’impôts.
C’est en agissant de cette manière que les socialistes ont fait fuir les entreprises quand ils étaient aux affaires.
A quand, le départ de France, du siège de TOTAL Madame Royale ?
Quant-à la filière énergétique, Madame Royale devrait plutôt regarder du côté du comité d’entreprise EDF. Effectivement là il y a un trésor.
Par contre, si elle veut faire quelque chose en faveur du pouvoir d’achat des citoyens, eh bien qu’elle abandonne tout simplement avec ses copains et copines de l’Assemblée nationale et du Sénat, des régions et des départements (tous politiques confondus), une partie de leurs indemnités.
Croyez-moi, cela fera quelques centaines de millions d’euros par mois à récupérer pour les plus démunis.
Mais faut tout de même pas rêver « n’est-il pas » comme dirait mon copain l’Anglais…