Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est tout nouveau, c'est tour frais, ça vient d'être pêché.. si j'ose dire :

On vient d'apprendre une nouvelle qui va bouleverser le monde halieutique. En effet d'après la scientifique Jacqueline Goy, les thons se nourriraient de méduses (???) et que, conséquences des conséquences, il y a prolifération de méduses à cause de la disparition du thon et du réchauffement des eaux (ça par contre c'est vrai, mais, ce n'est pas un scoop).

Les seuls thons qu'il m'ait été donné de voir à la pêche au gros faisaient la chasse aux bans de sardines d'anchois et de maquereaux. Il faut croire que je devais avoir un sérieux mal de mer pour confondre sardines et méduses. Ou alors que les bans de sardines, anchois et autres maquereaux ayant disparus eux aussi du monde aquatique, les thons restant, se mettent à manger des méduses. Car c'est bien connu, faute de grives... etc. Mais enfin puisqu'elle le dit.

 

... J'en reste tout de même médusé ...

 

Ps : Pour la petite histoire : j'ai maintenant 68 ans mais je me souviens encore de mes baignades ou je me faisais littéralement attaqué par des cohortes de méduses (Dieu que cela faisait mal) sur le littoral méditerranéen et cela tous les ans de ma jeunesse hélas disparue. Leur prolifération ne date pas d'aujourd'hui. Cela se passait dans les années 50 de l'autre siècle bien sûr.

Tag(s) : #Réflexions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :